Culture du maïs

Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Valorisation de l'eau : le maïs au top !

Une efficience d'utilisation de l'eau exceptionnelle

La photosynthèse du maïs (Zea mays) est de type C4. Cela signifie que le premier glucide formé possède 4 atomes de carbone. Comme toutes les plantes en C4, le maïs se caractérise par un meilleur rendement photosynthétique et une meilleure utilisation de l'eau que les plantes en C3. En l'absence de facteurs limitants (eau, nutriments, lumière), le maïs ou le sorgho produisent 40 kg de MS/mm/ha, tandis que le blé ou le ray-grass ne produisent que 25 kg MS/mm/ha, et la luzerne 20 kg MS/mm/ha (Barrière, 2001).

En d'autres termes, le maïs grain et fourrager nécessite moins d'eau pour produire autant de biomasse que la luzerne ou le blé, grâce à leur efficience physiologique d'utilisation de l'eau.

Culture de maïs : super résultat !
Culture de maïs : super résultat !

Une plante peu résistante à la sécheresse

Mais lorsqu'il est soumis à un stress, le maïs perd cette exceptionnelle efficience d'utilisation de l'eau car il est fragilisé par un système racinaire peu développé (en comparaison d'autres plantes en C4 comme le sorgho). Si l'efficience physiologique d'utilisation de l'eau reste inchangée, l'efficience globale chute en revanche en situation de stress hydrique.

Valorisation des résidus

L'approche d'ICS consiste à fournir aux producteurs de maïs une solution globale pour le management de leur culture. Cela signifie que lorsque nous vendons des semences ou du matériel agricole, il s'agit de la partie tangible de notre prestation. Notre expérience nous permet de vous apporter, en plus, les conseils et les services qui feront la différence. Par exemple, pour un maïsiculteur-éleveur de moutons, ICS préconisera la valorisation des résidus de récolte pour l'alimentation animale. Chaque projet doit être analysé en fonction de son environnement propre !

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient