Culture de l'oignon

Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Oignon : maîtriser les adventices

Au cours du cycle de l'oignon, la maîtrise du développement des adventices constitue un enjeu essentiel pour obtenir des rendements élevés et des produits commercialisables. Face aux mauvaises herbes, les oignons se révèlent de piètres concurrents : ils se développent lentement et peuvent être affectés par des invasions successives; leurs feuilles étroites et droites ne projettent aucune ombre sur les mauvaises herbes émergeant dans les rangs. Pour la plupart des cultures, il est en général possible de choisir entre le désherbage mécanique ou chimique. Mais avec l'oignon, les caractéristiques propres à la culture rendent l'option mécanique difficile à mettre en oeuvre dès lors que la culture est semée :

  • Son système racinaire superficiel rend toute pratique culturale hasardeuse dans la mesure où l'on risque d'endommager les racines. Ainsi, il est hors de question d'utiliser des pratiques mécaniques dès lors que les bulbes commencent à se former.
  • La forte densité de semis interdit le passage d'engins mécaniques entre les rangs. De ce fait, le désherbage manuel est pratiqué dans certains pays, mais est très exigeant en main d'oeuvre.


En outre, le choix des herbicides est extrêmement limité en raison de la législation (propre à chaque pays), de l'efficacité relative des produits, des effets nuisibles potentiels sur les plantes (risques de dommages non négligeables), et enfin de leur prix. Il apparaît ainsi fondamental de concevoir un programme de lutte intégré contre les adventices, associant pratiques culturales et herbicides. Celui-ci doit être adapté à chaque cas particulier. Cette page présente les principales informations relatives à de tels programmes.

Maîtrise des adventices en culture d'oignons
Maîtrise des adventices en culture d'oignons

Les populations d'adventices affectant l'oignon

Les oignons étant peu compétitifs face aux adventices, de nombreuses espèces (monocotylédones ou dicotylédones, annuelles ou pérennes) peuvent se développer dans vos parcelles. La composition de chaque population d'adventices se révèle très variable : elle dépend de multiples facteurs tels que le type de sol, la rotation des cultures, la période de semis et de croissance, etc. Vous trouverez dans la rubrique Informations complémentaires différentes listes de populations d'adventices.

Les règles d'or qui conduisent à une culture réussie peuvent se résumer ainsi : choisir les champs les plus exempts d'adventices, planifier le semis à l'avance, identifier et cartographier les populations rencontrées, et bien sûr conserver ces données au fil des ans.

Contrôle de pré-levée

Dans le cadre d'un programme de lutte intégré, il est possible de mener une action NON CHIMIQUE avant germination. Nous recommandons vivement l'emploi du Carrier de chez Väderstad car il offre une excellente maîtrise de la profondeur de travail ; son action en surface permet ainsi d'éviter de faire remonter des graines de mauvaises herbes des couches profondes vers les couches superficielles du sol. En outre, ce type de travail du sol induit une levée régulière des adventices ce qui facilite la lutte.

​Le cycle de développement de l'oignon (Allium cepa L.)

Le cycle de l'oignon comporte 10 stades de développement*, depuis la semence jusqu'au bulbe parvenu à maturité. Apprendre à reconnaître chaque stade est essentiel pour mettre en place un itinéraire technique efficace.
Le cycle de l'oignon
Le cycle de l'oignon

La culture de l'oignon se caractérise par sa germination lente et sa croissance rapide, ainsi que par son système racinaire superficiel dont la préservation est essentielle. La longueur du cycle dépend de la variété et peut s'étendre de 120 à 180 jours.

  • Types de sols
    Les oignons peuvent se développer dans une large gamme de sols. Nous préconisons toutefois le choix de sols friables, dont le fort potentiel de rétention d'eau contribue à préserver le système racinaire superficiel. En revanche, il convient d'éviter les sols argileux lourds, susceptibles de bloquer la croissance des racines et de conduire à des problèmes lors de la récolte.
  • Ecophysiologie du bulbe
    La formation du bulbe nécessite une durée d'éclairement minimale. La valeur seuil est directement liée à la variété considérée : elle est de l'ordre de 12 à 13 heures en zone tropicale. L'épaississement du bulbe est en fonction de la température extérieure : au delà de 18°C, le bulbe commence à s'épaissir.
  • Besoins en éléments nutritifs
    Concernant l'azote, les exigences de la culture ne dépendent pas uniquement des rendements escomptés, mais également de la destination de la production (c'est-à-dire de la demande du marché).
Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient