Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Pomme de terre : maximiser la rentabilité

Plante exigeante en eau, la maîtrise de l'irrigation est à la base de la rentabilité de la culture de la pomme de terre en régions chaudes. Depuis 30 ans, les équipes d'ICS sélectionnent les meilleurs variétés et matériels et accompagnent leurs clients dans la mise en oeuvre de pratiques culturales assurant une forte rentabilité des cultures de pomme de terre dans ces régions.

Disposer des meilleures variétés

Le choix de variétés adaptés et de semences de qualité, à la fois résistantes et saines, est primordial pour obtenir une culture rentable : les cultures développées à partir de semences non certifiées présentent des rendement peu élevés, et sont en outre plus sensibles aux maladies et aux insectes tout au long de leur croissance, ainsi qu'après la récolte.

ICS accompagne ses clients producteurs de pomme de terre en Régions Chaudes depuis plusieurs décennies et sélectionne les variétés les mieux adaptées aux conditions locales et marchés de commercialisation, comme par exemple la variété Spunta qui donne d'excellents résultats dans le désert algérien. Contactez-nous pour vos approvisionnement en semences de qualité à un prix compétitif.

Variété de pomme de terre Spunta recommandée par ICS en Algérie

Un lit de semences fin et profond

Nous accordons une grande importance à la préparation du sol et au semis, afin d'améliorer l'implantation de la culture ainsi que l'efficience d'utilisation de l'eau. Cela permet notamment de réduire les coûts d'irrigation et donc d'accroître la rentabilité de la culture.

Pour des cultures comme la pomme de terre, le travail du sol minimum n’est pas le mieux adapté. En effet, il est important de créer de la terre relativement fine sur une profondeur assez importante (20 - 25cm environ). Dans ce cas des appareils à dents, robustes, sont capables de préparer le sol en un minimum de passages.

Préconisation ICS

Le TopDown de chez Vaderstad est la machine idéale. Combinés au travail profond de ses dents robustes, les disques frontaux permettent de déchiqueter les résidus de la culture précédente et donc de ne réaliser qu’un seul passage. Ces disques niveleurs et son rouleau arrière laissent un sol bien nivelé et régulier.

Utilisation du TopDown pour un lit de semences fin sur une profondeur importante

Plantation : rapidité & précision

La culture de la pomme de terre a très rapidement nécessité une plantation mécanisée. Les premières machines simples, basées sur des systèmes de courroies et de coupelles sont désormais remplacées par des panteuses à bande à électronique embarquée pour des semis à grande vitesse.

ICS a toujours fourni des planteuses de grande qualité, fabriquées en Europe et adaptées à un travail en conditions intensives.

Plantation de pomme de terre au Mali, planteuse Grimme

Maîtrisez les pratiques culturales tout au long du cycle

Sous ces latitudes, les exigences de la pomme de terre sont très fortes : l'irrigation est indispensable dans la plupart des régions concernées ; le système racinaire superficiel de la plante nécessite une fertilisation adaptée permettant d'accélérer sa croissance et de raccourcir son cycle de développement ; enfin, la protection de la culture est essentielle pour éviter toute chute de rendement. Ainsi, sans une parfaite maîtrise des pratiques culturales, la rentabilité de la pomme de terre est fortement compromise par les coûts de production induits.

ICS au Sénégal

Le pulvérisateur Caruelle-Nicolas au Mali

Récolte et stockage de la pomme de terre

Comment choisir le type de récolte le mieux adapté entre une récolte manuelle, semi-manuelle, ou mécanisée ?

Les deux principaux facteurs qui doivent vous guider dans votre choix sont d'une part le niveau d'investissement que vous pouvez vous permettre, et d'autre part la tolérance des variétés à récolter vis-à-vis de la récolte de type mécanique.

Dans tous les cas, il est fondamental d'attendre trois semaines après le défanage pour commencer la récolte. Ce délai permettra à la peau des tubercules de s'épaissir. Certaines variétés supportent bien la récolte mécanique. D'autres (Spunta notamment) peuvent au contraire être très affectées par un tel traitement.

Ainsi, l'opération consiste parfois simplement à soulever le sol, charger la récolte dans une remorque si nécessaire, et la nettoyer au champ ou sur le site de stockage. Les pommes de terre font alors l'objet d'un calibrage manuel ou mécanique, puis elles sont stockées. La durée de stockage est très variable selon la variété, l'état des pommes de terre et les conditions de température.

Préconisation ICS

Intégrant tous ces paramètres, ICS met à votre disposition une large gamme d'équipements provenant de différents fournisseurs tels Grimme ou Lockwood.

Matériels Grimme

Récolte de la pomme de terre au Mali avec ICS

Matériels Grimme
Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient