Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Planteuses, transplanteuses

pour agriculture en Régions Chaudes

Les possibilités offertes par la mécanisation du semis et de la plantation ont profondément transformé la mise en place des cultures de légumes au Moyen-Orient. L'utilisation des semoirs à légumes et des matériels de plantation autorise en effet une grande qualité d'implantation qui permet à la fois d'augmenter les rendements et de répondre à la pénurie de main d'oeuvre.

[The potential of mechanized drilling has transformed vegetable planting in the Middle East. The need for high quality planting to increase yields and respond to labor shortages has helped spread mechanized drilling and planting.]

Planteuses de pommes de terre

La culture de la pomme de terre a très rapidement nécessité une plantation mécanisée. Les premières machines simples, basées sur des systèmes de courroies et de coupelles sont désormais remplacées par des panteuses à bande à électronique embarquée pour des semis à grande vitesse qui combinent rapidité et précision.

ICS a toujours fourni des planteuses de grande qualité, fabriquées en Europe et adaptées à un travail en conditions intensives.

 

Machine Grimme

Plantation d'une culture de pomme de terre au Sénégal

Machine Grimme

Rendement en culture légumière : x 2.5 avec ICS !

Il y a 20 ans, ICS a introduit des innovations majeures dans la culture de l'oignon avec l'utilisation de semoirs pneumatiques de précision Monosem MS, le choix de semences d'oignon hybrides et l'accompagnement personnalisé des producteurs (programmes rigoureux de gestion des cultures et suivi à la parcelle).

Le résultat ? Des rendements multipliés par 2 voire 2.5 par rapport au système traditionnel.

De plus, les agriculteurs ont atteint des rendements en oignon de 100 tonnes/ha et plus avec une irrigation sous pivot. Cela a contribué au développement de la mécanisation de l'implantation de tous les types de légumes. Le succès a rapidement été au rendez-vous pour la tomate, les poivrons, les navets, les carottes, les choux et bien d'autres cultures maraîchères.

Le semoir pneumatique Monosem MS permet un contrôle parfait de la position des graines (profondeur et espacement entre les graines) ce qui est primordial en zones arides ou tropicales. Le MS offre d'excellentes performances tout en disposant d'un système de réglage très simple à utiliser. La choix des semences ou la profondeur de semis se règlent au moyen d'un simple levier. Le semis est ainsi parfaitement maîtrisé, même en sols battants, car la croûte n'a pas le temps de se reformer avant l'enfouissement des semences.

Semoir sur plaques et planteuses

Comme les conditions varient en fonction du lieu et de la période de production, nous avons également introduit l'utilisation des repiqueuses afin d'assurer un bon développement des cultures. De plus, certaines cultures de légumes dont les graines sont très petites, comme la laitue, le chou ou le chou-fleur sont très difficiles à mettre en place de façon satisfaisante avec d'autres types d'équipements.

Nous fournissons des semoirs de qualité à destination des serres, pour semer des graines sur plaques alvéolées ainsi que des planteuses pour repiquer les jeunes plants en mini-mottes. Nous avons commencé avec une planteuse simple, à présent remplacée par une planteuse de technologie avancée, pouvant atteindre la cadence de 5000 plantules par rangée, avec un opérateur.

Petites exploitations, budgets serrés

ICS fournit également la gamme Terradonis® de semoirs maraîchers. Ils offrent des performances élevées en Afrique et en Europe pour les petites exploitations maraîchères qui recherchent des matériels peu coûteux et un semis de précision.

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient