Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

La sélection ICS de semoirs monograines

pour agriculture en Régions Chaudes

Pour le Maïs, tournesol, coton, arachide, sorgho, soja ou haricots, notre choix s’est tourné vers 2 différents constructeurs. ICS vous accompagnera dans le choix du semoir adapté en fonction de vos besoins de productivité et technologie.

Monosem : des semoirs fiables, simples et adaptés à toutes conditions

Nous fournissons les semoirs pneumatiques Monosem depuis de nombreuses années en Afrique et au Moyen-Orient.

Notre choix s’est tourné vers les semoirs pneumatiques suivant :

  • NG+4 pour des semis en sols préparés.
  • NX2 pour des semis directs (No tillage), grâce à des éléments qui exercent une pression au sol plus élevée, et des chasses débris combinés à des disques gaufrés permettant de semer en présence de résidus importants.
  • Gamme complète d'accessoires (applicateur de fertilisants, de micro-granules, d'herbicides, accessoires permettant un semis direct en sillons).

Semis de maïs au Soudan avec le semoir de précision Monosem NX2

Ces semoirs sont disponibles de 4 à 18 rangs, et peuvent être équipés de différentes options :

  • Fertiliseurs à disques ou sabots.
  • Micro granulateurs pour insecticides ou engrais starter.
  • Roues Pro pour un écartement entre graines plus précis.
  • Amortisseurs de chocs Monoshox EU permettant une productivité plus élevée.
  • Système à rangs double « Twin Row » permettant d’augmenter la densité de semis pour certaines cultures, afin d’augmenter leurs rendements (Maïs ensilage, arachide, haricots).

Ces semoirs permettent des semis avec des vitesses de travail entre 6 et 9km/h, en fonction des options sélectionnées et de la qualité du travail du sol. Ils permettent aussi de semer des semences de très petites tailles comme le Sésame.

Semis de maïs en Ethiopie avec le semoir de précision Monosem NG+4

Väderstad Tempo: une révolution en matière de semis

Le semoir Väderstad « Tempo » permet désormais des semis de qualité, à des vitesses très élevées (jusqu’à 18km/h !), ce qui représente une réelle révolution dans ce domaine.

En effet, en agriculture pluviale dans les zones où nous opérons, la date de semis est un facteur clé pour disposer d’un potentiel de rendement élevé. Les semis doivent se faire le plus tôt possible dès les premières pluies, afin que la culture puisse disposer d’un maximum de pluviométrie tout au long de son cycle.

Avec une productivité 2 à 3 fois supérieure à celle d’un autre semoir, le Tempo permet de sécuriser une implantation rapide de la culture, et de limiter les investissements ou les coûts d’utilisation : nombre de semoirs et de tracteurs inférieurs, moins de chauffeurs, etc.

Semis de Tournesol avec le semoir Vaderstad Tempo au Soudan‏

Un système unique de sélection de semence par surpression

Cette vitesse de travail élevée est possible grâce à son système de de sélection de semences unique à l’heure actuelle : le boîtier Gilstring (du nom de son créateur).

Son système de sélection de semence par surpression (et non par dépression comme la majorité des concurrents), combiné à une roue plombeuse en caoutchouc située juste après le tube d’éjection de la graine, permet de limiter fortement les problèmes liés aux vibrations lors de travail à grande vitesse, et de conserver un écartement entre graines régulier.

Contrôle du semis en temps réel

L’entraînement du boîtier Gilstring par moteurs électriques, et géré par la très performante station de contrôle Väderstad (similaire aux semoirs Rapid), permet un ajustement très rapide de la densité de population et une vision immédiate sur ce boîtier de la qualité de semis pour chaque rang : manques et doublons sont affichés instantanément. L’ajustement du semoir est donc fortement simplifié et les erreurs au semis fortement limitées.

Le tempo existe en différentes versions

Tempo F traîné :

  • 6 à 8 rangs, 70 à 80 cm d’inter-rangs
  • Trémie à engrais grande capacité

Tempo R (Rigide) porté :

  • 4 à 12 rangs, 45 à 80 cm d’inter-rangs
  • Trémie à engrais petite capacité jusqu’à 7 rangs

Tempo T porté, avec châssis télescopique :

  • 6 et 7 rangs, 50 à 80 cm d’inter-rangs
  • Trémie à engrais petite ou moyenne

Options

Les Tempo peuvent aussi être équipés avec différentes options :

  • Micro-granulateurs
  • Chasses débris
  • Aspiration rehaussée pour les conditions poussiéreuses
  • Différentes roues pour fermer les sillons (larges, roues étoiles)

Semis sur buttes

Dans de nombreux pays africains, l’irrigation traditionnelle est une irrigation de surface. La culture est semée en rang (80cm environ) sur des buttes, et l’eau circule entre les buttes, dans les canaux formés par celles-ci.

Le semis doit donc permettre de conserver la forme des buttes sans les écraser, sans quoi l’irrigation serait impossible.

ICS, en coopération avec Monosem, a donc mis au point un semoir combiné avec des butteurs. Les buttes et le semis sont réalisés en un seul passage, ce qui représente un gain de temps, ainsi qu'un semis plus précis, car les éléments semeurs sont parfaitement positionnés en haut des buttes.

Le semoir utilisé est le semoir NC de chez Monosem, qui possède des éléments légers mais robustes, et une roue de rappui large qui permet de limiter la pression au sol et de ne pas endommager les buttes.

Semoir combiné avec butteur mis au point par ICS en partenariat avec le constructeur Monosem
Semoir combiné avec butteur mis au point par ICS en partenariat avec le constructeur Monosem
Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient