Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

La sélection ICS de variétés de luzerne pour conditions arides

La production de foin de luzerne de qualité débute par la sélection de variétés adaptées. L’amélioration variétale de ces 2 dernières décennies a permis une très nette amélioration des rendements, de la qualité, et de la durée de vie de la culture.

En effet, les variétés actuelles ont un ratio Feuilles/Tiges amélioré et une meilleure adaptation à la récolte mécanique, ce qui permet d’augmenter significativement le pourcentage de protéine du fourrage.

Elles disposent aussi d’un plateau de tallage plus aplati et donc plus résistant au trafic, ce qui permet de diminuer la perte de pieds lors de la récolte, et donc d’augmenter la durée de vie de la culture.

Notre préconisation

Forts de 20 ans d’expérience sur le marché de la semence de luzerne, nous avons pu sélectionner les variétés les plus adaptées aux conditions arides.

Ces variétés sont d’origine Australienne ou Californienne et permettent la production d’un fourrage de qualité :

  • Superfast,
  • Terralfa 95.50,
  • ICS 9898,
  • Magna 901,
  • Magna 995,
  • Perfect
  • Adaptation aux conditions locales et persistance. L'adéquation entre une variété et son environnement est déterminante pour atteindre un développement optimal. Cette information ne peut être obtenue qu'au travers d'essais englobant une grande diversité de situations pédo-climatiques (lieux et années). ICS réalise ainsi de nombreux essais variétaux qui renforcent son expertise en la matière.
  • Dormance & Comportement hivernal.Chaque variété se caractérise par une dormance notée entre 1 (très dormante) et 10 (non-dormante). Dans les régions tropicales et arides où le gel est quasi-inexistant, on choisit en général des variétés à dormance faible (9 ou 10). Actuellement, les sélectionneurs cherchent à obtenir une dormance de 11 pour certaines régions du monde.
  • Qualité de la semence. Bien que le taux de levée soit étroitement lié à la préparation du sol et aux techniques de semis, la qualité de la semence ne doit pas être sous estimée. Toutes les semences fournies par ICS ont ainsi été contrôlées en terme de taux de levée.
  • Résistance aux maladies et aux insectes.Les variétés retenues doivent avoir au moins un taux de résistance modéré (MR) aux principales maladies : bacterial wilt, fusarium wilt, phytophtora root rot. Les variétés figurant dans notre catalogue répondent toutes à ces critères.

Persistance Elle se définit comme la durée de vie totale et dépend à la fois de la variété et des pratiques culturales, telle que la gestion de la récolte.

Dormance Chez la Luzerne, c'est l'un des principaux facteurs conditionnant l'adaptation d'une variété ; elle se définit comme la réduction de la croissance de la plante sous l'influence du raccourcissement des jours et de la baisse de la température. La dormance est notée de 1 à 10, la valeur 1 correspondant à une dormance maximale. Les récents progrès de la recherche ont conduit à des variétés dont la dormance atteint 11.

Les variétés les moins dormantes se caractérisent globalement par des rendements potentiellement supérieurs, une maturité plus précoce, et une meilleure reprise après la récolte.

Comportement hivernal Il correspond à la survie de la plante et est noté de 1 à 6, la valeur 1 définissant la résistance maximale. Cette notion est étroitement liée à la dormance, les variétés les moins dormantes présentant en général, une faible résistance à l'hiver et une durée de vie réduite ; depuis les années 80, les sélectionneurs ont montré qu'il était possible de supprimer la relation entre ces deux caractéristiques. Cela représente une évolution importante, dans la mesure où il devient possible de sélectionner des variétés à haut rendement (faible dormance) possédant une bonne résistance aux conditions hivernales.

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient