ICS au Soudan

ICS, premier partenaire des investisseurs au Soudan

Un acteur incontournable du Moyen-Orient sur le marché de la luzerne

Longtemps autosuffisants grâce aux cultures sous pivots, l’Arabie Saoudite et les divers émirats sont aujourd’hui confrontés à un problème de ressources en eau qui les conduit à faire produire et à importer les protéines dont ils ont besoin pour leurs immenses fermes d’élevage.

Le Soudan, de par sa situation géographique, son climat et les ressources en eau du Nil devient aujourd’hui un acteur incontournable du Moyen-Orient sur le marché de la luzerne.

ICS accompagne les projets des investisseurs dans ce pays, d’un point de vue agronomique, logistique, en matière d’équipement et de semences.

Depuis quelques années, des entrepreneurs locaux mais aussi arabes ou des émirats de la région, investisseurs purs ou sociétés laitières, ont créé de toutes pièces au Soudan des fermes de cultures sous pivots de 100 à 6 000 hectares.

La luzerne est aujourd’hui la culture prioritaire : le climat du pays permet 10 à 12 coupes par an, des rendements exceptionnels et une tenue en protéine qui valorise au mieux les coûts de transport.

Consultants agronomes ICS dans une parcelle de luzerne au Soudan

ICS, premier partenaire des investisseurs au Soudan

Présent depuis dix ans au Soudan, et fort de plus de trente ans d’expérience dans le domaine des cultures sous pivot, tout particulièrement en Arabie Saoudite, ICS est le partenaire incontournable des investisseurs du Soudan.

Notre équipe permanente de 17 personnes est à leur service pour étudier les projets d’irrigation, fournir les machines (travail du sol, semis, récolte…) adaptées à la taille et au sol des exploitations, former les personnels à l’utilisation de ces machines et assurer le service après-vente.

ICS est également leader au Soudan en matière de semences de luzerne, importées depuis la Californie ou l’Australie. Cette activité implique tant une connaissance approfondie des conditions agro-climatiques du pays qu’une planification rigoureuse des commandes avec anticipation plusieurs mois à l’avance, pour un pays toujours sous embargo américain.

Le pays n’est qu’au début de son développement agricole, et de nombreux projets sont en cours d’étude ou de réalisation. Leur taille est très variable, de quelques pivots à plusieurs dizaines, voire centaines. ICS a accompagné dès le départ la plupart des implantations du pays, n’hésitant pas à louer les semoirs et à fournir les semences nécessaires à un démarrage immédiat.

Fourniture complète de machines et équipements mis en service par ICS

Le Soudan, terre d'avenir

Si la luzerne mobilise aujourd’hui les énergies, il est certain que d’autres cultures pourront bénéficier des installations performantes d’irrigation sous pivot. Ainsi le Rhodes grass (Chloris Gayana) est une graminée tropicale déjà populaire dans la péninsule arabique. ICS dispose déjà de semences, issues de la recherche australienne, et a commencé à approvisionner un certain nombre d’exploitations soudanaises.
D’autres cultures de diversification telles que pommes de terre ou oignons pourront également apporter des valeurs ajoutées susceptibles de rentabiliser les investissements en pivots.

Fourniture et mise en service de semoirs Monosem au Soudan

Enfin, le Soudan est également le cadre d’une agriculture pluviale non irriguée. Le long de la frontière Ethiopienne, jusqu’au Darfour, on trouve des sols profonds de 600 à 800 mm, dans des fermes dont l’unité de base est de 200 hectares… Des cycles de tournesol, de sésame, de coton sont possibles en système extensif, le facteur limitant étant le temps disponible, moins d’un mois, pour semer au moment des premières pluies.

Les solutions agronomiques et mécaniques proposées par ICS, notamment avec des semoirs hyper rapides, ont pour objectif de tripler les rendements actuels et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux investisseurs de cette région…

Livraison et mise en service de semoirs Tempo (Väderstad) par ICS au Soudan

Frentec

Filiale d'ICS au Soudan

French Technology Company
CLAAS EXCLUSIVE AGENT IN SUDAN

CLAAS exclusive agent in Sudan

House N°331, Block 21,
Close to Abdalla Al-Tayeb Street, meeting between street 27 an

Khartoum - Soudan

Tél : (+249) 0155 153 338
GSM : +249 123 080 066 / +33 6 38 31 36 81

Vos contacts au Soudan

Nos partenaires au Soudan

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient