Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Cultiver le tournesol en agriculture pluviale

Le tournesol apprécie les climats chauds et secs, comme on en trouve dans de nombreuses régions d’Afrique et du Moyen-Orient. Sa culture est adaptée aux régions d’agriculture pluviale.

Son itinéraire technique pour la préparation du sol et le semis peut ainsi être représentatif de celui utilisé pour d’autres cultures pluviales telles que le coton, le sorgho, etc…

Le tournesol

De son nom latin Helianthus annuus L, le tournesol est une plante oléagineuse appartenant à la famille des Astéracées. Cette plante annuelle de grande taille peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut au maximum. Le nom du tournesol provient du fait que ses fleurs tournent en direction du soleil au cours de la journée.

Système racinaire

Le tournesol a un système racinaire très puissant. Une longue racine en pivot lui permet d’aller chercher l’eau et les nutriments jusqu’à 2 mètres de profondeur. Bien plus que pour les autres cultures traditionnelles.

Cette particularité offre à la plante une certaine tolérance aux stress hydriques. Le tournesol affectionne donc davantage la profondeur et la structure du sol et s’accommode d’une plus faible teneur en eau et en éléments nutritifs.

Itinéraire technique mis au point par ICS, résultats spectaculaires !

Un bon travail du sol et un semis rapide et précis sont les secrets pour optimiser le développement des cultures en agriculture pluviale :

Pouvoir travailler en conditions sèches et faux semis

Pour la préparation du sol, il est primordial de pouvoir travailler en conditions sèches, avant les premières pluies. Aussi, promouvoir la germination des mauvaises herbes avant de semer favorisera le développement de la culture libre d’adventices.

Optimiser la disponibilité en eau pour la culture

En fonction de la quantité et de la durée des précipitations lors de la saison des pluies, le semis doit être réalisé dans un délai plus ou moins court, c’est-à-dire après que les pluies suffisantes soient tombées et avant que le sol ne se retrouve gorgé d’eau. Dans des sols très argileux, il est important de conserver une bonne structure du sol avec l’aération et la fermeté nécessaire au déploiement des racines. On favorisera des machines robustes et multifonctions.

Ainsi, un bon travail du sol et un semis rapide permettent un développement optimal des racines. C’est la clef du succès pour permettre à la plante de résister aux sécheresses à venir.

Précision, rapidité, multifonctionnalité

Les années d’expériences du terrain et les essais réalisés en partenariat avec les acteurs locaux (fermes, universités) ont permis à ICS de déterminer l’approche la plus efficace pour les cultures.

Les outils de travail du sol et de semis à la fois multitâches et rapides ont été privilégiés pour réaliser les travaux du champ en un minimum de temps et de passages. Les résultats sont spectaculaires !

Les machines sélectionnées pour un travail optimal : Väderstad Carrier, pulvérisateur Caruelle et semoirs pneumatiques de précision

Un outil totalement polyvalent

Le Carrier est un outil polyvalent capable de réaliser les déchaumages, les faux semis, et les reprises de labour.

Vitesse de travail rapide

La réussite du Carrier passe par la vitesse de travail allant jusqu’à 17 km/h, tandis que des discs harrow classiques ne peuvent pas faire de bon travail au-dessus de 6-7km/h. C’est cette vitesse qui permet un bon déchiquetage des résidus. Tous les disques sont indépendants pour diminuer l’usure de la machine et mieux suivre les courbes du terrain. Leur courte taille (450 mm) accroit leur vitesse de rotation. Le résultat est un travail du sol plus fin et peu profond (12 cm maximum).

Favoriser le faux semis

Le Carrier possède aussi un rouleau de rappui lourd qui favorise un bon contact des graines d’adventices avec le sol. Ainsi, une petite pluie permet la levée des mauvaises herbes. C’est donc un outil idéal pour travailler en conditions sèches et pour promouvoir la germination des mauvaises herbes avant de semer.

Excellente résistance à l'usure

Tous les disques sont indépendants et montés sur une suspension plastique ce qui répartit les chocs et diminue grandement l’usure de l’ensemble de la machine.

Le bon relief du sol réalisé permet de diminuer le ruissellement de l’eau durant les pluies. La structure du sol est conservée (avec la présence de mottes plutôt qu’une tendance à créer un sol poudreux) en plus d’un bon tassage après passage de la machine. Cela favorise la germination et le développement des racines dans un sol à la fois vivant et ferme.

Suite au travail du Carrier et du faux-semis réalisé, on conseille un passage de pulvérisateur Caruelle avec l’application de glyphosate pour détruire les mauvaises herbes germées.

Facilité d'utilisation

C’est une machine simple et facile d’utilisation avec une grande capacité de pulvérisation de 6 mm d’eau appliquée et jusqu’à 36 mètres de longueur de rampe pour une plus grande vitesse d’intervention.

Solidité

Les rampes de pulvérisation sont extrêmement solides. Des systèmes d’absorption des chocs sont disposés sur les rampes et sur les essieux pour permettre d’aller plus vite en en évitant l’usure de la machine.

Précision

De plus, avec cet outil la quantité de produit appliquée est proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur. Donc si le chauffeur change sa vitesse, la quantité de produit appliquée par hectare reste la même. Le centre de gravité très bas de la machine protège des phénomènes de balancement pour une meilleure stabilité de l’appareil.

Le semis : rapidité et précision

La culture de tournesol, comme la culture de maïs, doit disposer d’une densité de pieds à l’hectare optimum, ainsi qu’une répartition la plus homogène possible.

Nous favorisons donc l’utilisation de semoir monograines pneumatiques, qui contrairement aux semoirs mécaniques (semoirs types brésiliens), permettent un semis graine par graine très précis, même si les semences ne sont pas parfaitement calibrées. La capacité du semoir à placer la graine à la bonne profondeur est aussi un facteur important afin de bénéficier d’une levée régulière (dans le temps et dans l’espace).

Notre choix s’est donc orienté vers la marque Monosem, un des leader mondial sur ce secteur, ainsi que sur les nouveaux semoirs monograines Väderstad. En fonction des surfaces à couvrir, de la durée des semis, du type de sol, et de la qualification du personnel utilisant les machines, notre équipe ICS vous orientera vers la marque et le modèle les plus appropriés.

ICS recommande le semoir pneumatique Monosem pour des semis de tournesol parfaitement maîtrisés

Semoir de pércision Tempo par Väderstad

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient