Un bon travail du sol et un semis rapide et précis sont les secrets pour optimiser le développement des cultures en agriculture pluviale :
Pouvoir travailler en conditions sèches et faux semis
Pour la préparation du sol, il est primordial de pouvoir travailler en conditions sèches, avant les premières pluies. Aussi, promouvoir la germination des mauvaises herbes avant de semer favorisera le développement de la culture libre d’adventices.
Optimiser la disponibilité en eau pour la culture
En fonction de la quantité et de la durée des précipitations lors de la saison des pluies, le semis doit être réalisé dans un délai plus ou moins court, c’est-à-dire après que les pluies suffisantes soient tombées et avant que le sol ne se retrouve gorgé d’eau. Dans des sols très argileux, il est important de conserver une bonne structure du sol avec l’aération et la fermeté nécessaire au déploiement des racines. On favorisera des machines robustes et multifonctions.
Ainsi, un bon travail du sol et un semis rapide permettent un développement optimal des racines. C’est la clef du succès pour permettre à la plante de résister aux sécheresses à venir.
Précision, rapidité, multifonctionnalité
Les années d’expériences du terrain et les essais réalisés en partenariat avec les acteurs locaux (fermes, universités) ont permis à ICS de déterminer l’approche la plus efficace pour les cultures.
Les outils de travail du sol et de semis à la fois multitâches et rapides ont été privilégiés pour réaliser les travaux du champ en un minimum de temps et de passages. Les résultats sont spectaculaires !