Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Des horizons inférieurs et un lit de semis fermes et bien nivelés

Un bon contact sol/graine

Avant le semis, il est important que les différents horizons soient bien rappuyés (sans pour autant être compactés), afin de favoriser un bon contact sol/graines et sol/racine. La germination est améliorée, ainsi que les échanges de nutriments entre le sol et la plante.

Une meilleure germination

Un lit de semis bien consolidé permet aussi de mieux contrôler la profondeur de semis et donc d’avoir un taux de germination plus élevé (notamment dans le cas de semences sensibles comme la Luzerne ou l’Oignon), mais aussi une levée plus uniforme (important pour une culture comme le Maïs).

Une meilleure efficience d'utilisation de l'eau

Un sol bien ferme et bien nivelé permet une meilleure distribution de l’eau, surtout dans des pays où les besoins en irrigation sont importants. La culture sera alors plus régulière et plus productive.

Il n’est donc pas nécessaire de travailler le sol en profondeur (5-7 cm suffisent), si les horizons inférieurs ne présentent pas de signes de compaction, ou si un ameublisseur a été précédemment utilisé.

Préconisation ICS

Nous conseillons l’utilisation du Carrier de chez Vaderstad. Ses disques agressifs et son rouleau arrière lourd permettent de préparer un lit de semis assez fin, d’incorporer les résidus dans les premiers centimètres, et de consolider fortement le sol.

Le Carrier présente l’avantage d’avoir un système de contrôle de profondeur très précis et laisse donc un sol très homogène (pas de zone cultivée plus profondément, asséchant le sol de manière non uniforme), et évite la remontée de graines d’adventices vers les couches supérieures, leur évitant ainsi de germer et d’envahir la culture.

La consolidation du sol évite aussi l’évaporation et la perte de fraîcheur du sol (très important en zones arides), et promeut la germination des adventices présentes dans l’horizon de surface, qui sont alors facile à détruire avant le semis (technique du faux semis).

Le Carrier peut par ailleurs être équipé de lames niveleuses (Crossboard), de herses frontales (pour distribuer les chaumes de la culture précédente) ou de « crosscutter » qui permettent de déchiqueter une culture intermédiaire ou d’importants résidus.

Par ailleurs, les disques du Carrier sont fixés sur des bras indépendants, eux-mêmes montés sur le châssis principal par l’intermédiaire d’une suspension en caoutchouc, ce qui réduit fortement les chocs et l’usure de la machine, en comparaison à un cover-crop classique. Les paliers de roulement des rouleaux sont eux-aussi montés sur des amortisseurs en caoutchouc. Les chocs absorbés par la machines et l’usure de celle-ci sont alors fortement diminués.

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient