Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Irrigation sous pivots

A la base des grands projets

ICS dispose d’une expérience de plus de trente ans dans la mise en place, le suivi et le développement de cultures sous pivots. Cette technique présente de multiples avantages et les pivots équipent de nombreux projets d’envergure en conditions arides ou semi-arides.

ICS représente aujourd’hui la société américaine Lindsay, leader mondial dans le domaineDans certaines régions, ICS représente la société Lindsay, leader mondial dans la technologie des pivots d'irrigation.

Les avantages de l’irrigation sous pivot ne sont plus à démontrer : Longévité des installations, faible entretien et maintenance, économie de temps et d’énergie, homogénéité de l’irrigation, rendements maximisés et adaptation à des chantiers d’envergure.

L’exploitation optimale des ressources en eau est l’étape initiale et essentielle de tout projet agricole en région chaude.

Le cahier des charges doit prendre en compte :

  • Les contraintes agronomiques des différentes cultures
  • La forme et la taille du parcellaire
  • La forme et l’emplacement des ressources en eau, surface ou nappe phréatique

ICS a accompagné des projets sous pivots en Arabie, au Soudan, en Egypte, au Mali, au Sénégal… pour arroser des céréales, de la luzerne, de la canne à sucre, des oignons, des pommes de terre… et plus récemment du riz !

Pivots au Sahara, fournis, mis en service et maintenus par ICS

Design et dimensionnement des pivots et des stations de pompage : des choix initiaux stratégiques qui conditionnent la réussite de votre projet

ICS propose une solution complète et clé en main, de la pompe jusqu’au pivot.

Pour la conception et l’accompagnement du projet, ICS peut s’appuyer sur la compétence du bureau d’étude de sa filiale, la société Martineau-Irrigation. Ce sont ses spécialistes qui détermineront le meilleur design des réseaux hydrauliques, des stations de pompage et des pivots, permettant de pomper et d’acheminer l’eau au meilleur ratio coût/fiabilité jusqu’à la culture.

L’éloignement de la source d’eau (eau de surface ou nappe phréatique) conditionnent la dimension des matériels de pompage, leur prix et leur consommation énergétique

Au-delà de la technologie, il faut aussi proposer au client des arbitrages entre sécurité d’approvisionnement en eau et coût de l’investissement : une pompe unique pour plusieurs pivots, une pompe par pivot, une pompe de secours en cas de panne, pompage thermique, pompage électrique ?

Ces arbitrages passent par une réelle connaissance du projet, intégrant les contraintes agronomiques de la culture, les conditions locales, le niveau d’investissement et les coûts de production.

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient