Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Variétés de tomates, bien choisir avec ICS

Des tomates hybrides résistantes : la clé du succès

L'équipe d'ICS développe des variétés de tomates résistantes au TYLCV (tomato yellow leaf curl virus) et tolérantes à la chaleur. La tolérance à la chaleur est particulièrement importante chez les Solanacées pour éviter les avortements de fleurs.

Certaines de nos variétés sont également résistantes au flétrissement bactérien (Ralstonia solanacearum), aux nématodes (Meloidogyne incognita) et au TSWV (Tomato Spotted Wilt Virus).

Les maladies de la tomate comme le TYLCV réduisent fortement le rendement et peuvent conduire à la destruction totale de la culture en cas d’attaque précoce. En plus de l’utilisation d’une variété résistante, il est recommandé de conduire une pépinière sous-abri et de limiter les populations d’aleurodes avec des traitements insecticides adaptés.

Par ailleurs, on retiendra des variétés vigoureuses, dotées d'une végétation suffisamment couvrante pour offrir aux fruits une bonne protection contre les coups de soleil.

Des variétés sélectionnées pour chaque usage

ICS vous accompagne quel que soit votre projet :

  • Tomate pour usage industriel : tomate concentrée, tomates séchées.
  • Tomate de plein champ pour marché de frais avec bonne tenue au transport et longue conservation.
  • Variétés spécifiques : tomates cerise, mini-tomates, tomates jaunes, tomates grappe.

A Madagascar, pour répondre à la demande de variétés rustiques au champ et d’excellente présentation pour le consommateur, ICS a sélectionné les tomates cerises orange, Belem F1. Belem F1 associe vigueur, résistance TYLCV et nématodes et des fruits jaune orangé très attractifs, récoltables en grappe.

Lancement au Sénégal de la variété de tomate F1 Squadra de type Roma, alliant fort rendement, bonne conservation après la récolte et comportement rustique au champ, grâce à un exceptionnel package de résistances.

Des variétés à fort brix pour transformation industrielle

La variété F1 Sora est une variété industrielle atteignant un brix de 5.1. Cette variété se comporte très bien en conditions chaudes et humides grâce à sa tolérance au flétrissement bactérien (Ralstonia Solanacearum). Les fruits sont très fermes à la récolte, ils sont donc valorisables également sur le marché de frais. F1 Sora a déjà fait ses preuves en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de votre projet agro-industriel, ICS peut également vous conseiller et vous fournir :

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient