Culture de la luzerne

Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

La luzerne en conditions arides

Par rapport à d’autres fourrages, la luzerne se distingue par sa forte teneur en protéines. La culture est particulièrement bien adaptée aux conditions chaudes, qui permettent notamment son séchage par dessiccation. L’irrigation abondante et régulière par pivots permet des rendements élevés et en conditions optimales une récolte par mois.

Réussir l'implantation !

Une culture de luzerne est en général implantée pour 2 ou 3 ans, avec en moyenne une coupe chaque mois dans un pays comme le Soudan. La réussite de son implantation est donc indispensable pour sécuriser des rendements élevés et de qualité tout au long de son cycle de vie.

Cela passe par un travail du sol optimal, ainsi qu’un nombre de pieds de luzerne par m² suffisant et bien répartis (environ 600 pieds/m² à la levée), grâce à un bon semis.

Décompacter le sol

La première étape consiste à décompacter le sol, surtout sur des terres nouvellement cultivées, afin de permettre une meilleure infiltration de l’eau et un bon développement racinaire. Dans un souci de gain de temps et d’argent, il est conseillé de réaliser un profil cultural afin d’évaluer s’il est nécessaire de décompacter le sol ou non.

Utiliser de préférence un ameublisseur à dents Michel, qui permet de décompacter le sol sur toute la largeur du profil, sans mélanger les différents horizons.

Créer les conditions pour un sol ferme

Utiliser un outil de travail du sol qui laisse un sol ferme, pour supporter de nombreux passages de machines. Il doit aussi être nivelé par rapport au ruissellement provoqué par l’irrigation.

Disposer d’un sol ferme et uniforme améliore la longévité de la culture de luzerne. En effet, son système racinaire pivotant est très sensible à la compaction, qui est un des facteurs limitants pour la durée de vie d’une culture de luzerne. Un sol bien rappuyé avant le semis permet d’éviter aux machines de récolte, souvent lourdes, de compacter le sol trop fortement et d’écraser les racines. En effet, une racine de luzerne endommagée est une porte d’entrée pour des maladies pour lesquelles la luzerne est souvent sensible.

Le Carrier Disc de Vaderstad est pour cela parfaitement adapté. Grâce à sa grande vitesse de travail et ses disques agressifs, le sol est bien nivelé, et son rouleau consolidateur permet de rappuyer et d’uniformiser l’horizon de surface. Les disques travaillent à 10 cm au maximum favorisant un meilleur placement des semences. Il permet aussi une meilleure distribution de l’irrigation (moins de ruissellement, meilleure infiltration).

Les graines de luzerne sont très petites et sensibles à la profondeur de semis (1 à 1,5cm). Elles sont également onéreuses d’où l’intérêt de diminuer autant que possible la densité de semis.

Préconisation ICS

Le semoir Rapid de Vaderstad permet par son design un parfait contrôle de la profondeur de semis.

Son design particulier permet de sécuriser dans quasiment toutes les situations une profondeur de semis régulière (+/- 5mm). Ses outils frontaux permettent de parfaire le lit de semis et le nivellement du sol. Le Rapid permet donc de sécuriser l’établissement de la culture grâce à un nombre de pied par m² suffisamment élevé, et bien réparti.
Il permet aussi en général d’économiser un nombre important de semence par hectare comparé à de nombreux semoirs concurrents (entre 7 et 15kg/ha). Sa productivité dépasse aussi celle de ses concurrents, grâce à une vitesse pouvant atteindre 18km/h !

Semoir Rapid en action en Arabie Saoudite

Récolte de la luzerne

La fauche de la luzerne peut faire appel à deux systèmes de coupe, les automotrices à sections pour les grandes exploitations, les faucheuses à disques trainées pour les exploitations plus petites (jusqu’à 10 pivots, soit 400 à 500 hectares).

  • Grandes exploitations

Préconisation ICS

Pour les grandes exploitations, nous conseillons les Mac Don (Canada). Le système de coupe à section permet une coupe plus nette et de meilleure qualité qu’un système à disque, ce qui permet une meilleure repousse de la luzerne et une plus longue longévité.

Le système de coupe étant la partie la plus fragile de la faucheuse, il entraîne souvent un besoin en maintenance fréquent si le système est trop fragile. Le système de coupe Mac Don est considéré comme le plus robuste actuellement sur le marché.

Conditionneur
Il est aussi important de disposer d’un conditionneur, afin d’accélérer le processus de déshydratation, et donc d’améliorer la qualité du fourrage. Les faucheuses automotrices Mac Don sont aussi équipées d’un conditionneur à rouleaux en acier très agressif qui permet un parfait conditionnement de la luzerne (agressif, tout en conservant les feuilles).

  • Exploitations de petites tailles

Le système de coupe à section étant assez onéreux, il n’est pas recommandé pour des exploitations de petites tailles. Nous conseillons alors l’utilisation de faucheuses à disques avec conditionneur. Celles-ci sont moins chères, plus robustes et plus productives.

Préconisation ICS

Nous avons sélectionné les machines de divers constructeurs, particulièrement Marangon, Claas ou Lely.

Faucheuse à disques Tonutti en action au Soudan

L’andainage, qui consiste à rassembler la luzerne en un andain pour ensuite la presser, est un processus sensible.

En effet, l’andainage se fait juste avant le pressage, lorsque le fourrage est sec. Les feuilles sont donc très sensibles et peuvent facilement se détacher des tiges et être perdues.

Préconisation ICS

Le système qui permet actuellement de conserver le maximum de feuilles est le système à roue soleil, de chez Tonutti. C’est un système très simple, très peu agressif, qui est très productif (jusqu’à 15 km/h) et qui demande une très faible maintenance.
Les autres systèmes sur le marché nécessitent en général une maintenance plus importante et sont souvent peu productifs et beaucoup trop agressifs pour le foin de luzerne.

Andaineuse Tonutti en action

Le pressage de la luzerne se fait en général soit en en petites bottes carrées (18-22kg), soit en grosses bottes carrées (entre 350 et 800kg).

Le pressage doit se faire de préférence de nuit, lorsque l’hygrométrie est suffisamment élevée pour éviter la perte de feuilles. En effet, presser de jour dans les zones chaudes et désertiques entraîne une perte importante de feuilles.
Il n’est parfois possible de presser que 2 ou 3 heures par nuit !

Préconisation ICS

Nous travaillons avec les presses Lely Welger (petites bottes carrées) et CLAAS (grosses bottes carrées).

Afin de résoudre le problème du temps de pressage disponible, de nouvelles machines permettraient de ré humidifier l’andain de luzerne avant le pressage, et ainsi augmenter la période pendant laquelle le pressage est possible, en conservant un maximum de feuilles.

ICS travaille actuellement sur ce sujet et espère vous offrir cette solution rapidement.

Presses Claas en action pour la fabrication de grosses bottes carrées

La collecte des bottes de luzerne doit être réalisée avec précaution. L’utilisation d’outils non adaptés, notamment pour la collecte de grosses bottes carrées, peut entraîner une rapide dégradation de la culture.

En effet, la phase de collecte peut compacter le sol et donc entraîner une perte rapide de pieds de luzerne (et donc des rendements et une qualité moindres pour les récoltes suivantes).

Préconisation ICS

Nous conseillons l’utilisation de remorques auto-chargeuses Plegamatic, qui permettent de limiter significativement le nombre de passages avec des engins lourds, mais aussi le niveau de compaction à chaque passage. Par ailleurs, il est possible d’équiper cette remorque de pneus plus larges, basse pression, afin de réduire encore plus le phénomène de compaction sur les sols les plus sensibles.

Matériel Plegamatic

Collecte des bottes de luzerne en Egypte

Matériel Plegamatic

Rangée de bottes de luzerne au Soudan

Foin de luzerne au Soudan, prêt pour le transport

Choix des variétés de luzerne

La production de foin de luzerne de qualité débute par la sélection de variétés adaptées. L’amélioration variétale de ces 2 dernières décennies a permis une très nette amélioration des rendements, de la qualité, et de la durée de vie de la culture.

En effet, les variétés actuelles ont un ratio Feuilles/Tiges amélioré et une meilleure adaptation à la récolte mécanique, ce qui permet d’augmenter significativement le pourcentage de protéine du fourrage.

lles disposent aussi d’un plateau de tallage plus aplati et donc plus résistant au trafic, ce qui permet de diminuer la perte de pieds lors de la récolte, et donc d’augmenter la durée de vie de la culture.

Préconisation ICS

Forts de 20 ans d’expérience sur le marché de la semence de luzerne, nous avons pu sélectionner les variétés les plus adaptées aux conditions arides. Ces variétés sont d’origine Australienne ou Californienne et permettent la production d’un fourrage de qualité : Superfast, Terralfa 95.50, ICS 9898, Magna 901, Magna 995, Perfect

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient