Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

La récolte de l'Oignon et autres bulbes

Le ramassage, le manipulation, et le stockage des légumes frais pauvres en matière sèche représente un véritable défi pour les grandes exploitations.
Elles doivent investir de manière significative pour trouver la meilleure solution qui permettra de minimiser les coûts tout en limitant les dégradations causées par une récolte mécanisée.

En oignons de consommation, qui représente 90% du marché au Moyen-Orient, la pénurie en main d'oeuvre oblige les grandes fermes à s'adapter et recourir de plus en plus à un ramassage mécanique. Fort d'un véritable savoir-faire et d'une longue expérience de l'agriculture dans la région, ICS contribue très largement à cette mutation et à l'essor de la récolte mécanisée de l'oignon au Moyen-Orient :

En combinant notre parfaite connaissance des variétés d'oignons et des méthodes de culture agronomiques avec notre expérience aquise en machinisme, nous avons aidé de grandes exploitations à adapter leurs équipements et méthodes au moindre coût.

Une récolte optimisée commence par une parfaite maîtrise de la culture

Bien avant que les oignons ne soient prêts à être ramassés, il est essentiel de le préparer de manière appropriée pour qu'une récolte mécanique soit possible. Cela implique de bien choisir les variétés, les fenêtres de semis et de récolte, de maîtriser la gestion de l'irrigation ainsi que la fertilisation pour solidifier les bulbes arrivant à matûrité.

Arrachage et ramassage de l'oignon

Après le séchage des têtes, les onions sont arrachés et chargés au moyen de machines simples ou combinées selon le type d'oignon, de sol et le marché auxquels ils sont destinés.
Les oignons ainsi ramassés peuvent être directement expédiés sur les marchés ou stockés dans des entrepôts frigorifiques professionnels qui permettront de les conserver plus longtemps dans des conditions de température et d'humidité optimale ou d'attendre de meilleurs prix de marché.

ICS travaille avec différents constructeurs européens qui disposent d'une longue expérience dans la manipulation des différents types d'oignons et apportent ainsi leur savoir-faire aux côtés de celui d'ICS.

Chargement, calibrage, stockage

Les oignons doivent être transportés en remorques jusqu'aux installations de calibrage ou d'ensachage. Les remorques doivent être solides, nécessiter peu de maintenance et basculer correctement le produit sur les lignes de calibrage pour les traitements finaux de nettoyage et d'ensachage.

Les oignons peuvent ensuite être calibrés en fonction des spécifications du marché, puis ensachés en petits sacs ou stockés soit bruts à condition d'utiliser des installations conçues pour un stockage de longue durée, soit en sacs pour un stockage de courte durée (de quelques semaines).

ICS fournit l'ensemble des équipements adaptés à la manipulation des tous types de légumes dont les oignons : calibrage (fixe ou semi-mobile), ensachage et chargeurs téléscopiques.

Installations modestes

Dans les pays où les exploitations sont plus petites et où les possibilités d'investissement dans des équipements lourds (machines, stockage) sont limités, nous fournissons des matériels simples d'ensachage au champ. Le produit est ainsi prêt à être directement commercialisé depuis les champs de production tout en assurant des économies de main d'oeuvre et de coûts. Cette solution convient bien à la plupart des zones de production africaines où les fermes sont de plus petites unités et la main d'oeuvre difficile à trouver.

La récolte mécanisée de l'ail

Il est très difficile de récolter l'ail mécaniquement, car les bulbes sont extrêmement sensibles à l'exposition directe au soleil, et peuvent prendre une couleur bleue. Pour cette raison, l'ail doit être rapidement déterrés, équeutés, et protégés du soleil. Bien sûr, cette opération peut difficilement se passer de main d'oeuvre. Il existe des équipements sophistiqués qui permettent la récolte mécanique de l'ail, mais ils sont très coûteux et nous ne vous les recommandons pas. En général, ICS préconise plutôt un simple soulèvement du sol, puis une intervention manuelle pour la suite des opérations.

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient